Le DAVAS, un an après le bilan...
         

Après un an de mise en service, il est temps de faire un premier bilan du Dispositif d’Accompagnement à la Vie Associative Sportive (DAVAS).

Pour rappel, ce dispositif a vu le jour suite au Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille. Au départ, son champ d’intervention se limitait au territoire Marseillais, mais la volonté du CDOS a été de l’étendre à l’ensemble du département.

Il a pour objectif de recenser les différents difficultés et besoins des associations sportives et de leur mettre à disposition l’ensemble des outils du CDOS sous différentes formes. Cela passe par de l’information, de la formation ou bien un accompagnement plus individualisé.

Pour présenter ce dispositif aux associations, le choix a été fait de passer par les collectivités territoriales, afin de quadriller et toucher l’ensemble des clubs du territoire des Bouches du Rhône.

A ce jour, 13 collectivités ont été rencontrées, sept sur Marseille par l’intermédiaire des mairies de secteurs (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 7ème et 8ème secteurs) et six sur le reste du

 

département. Les communes de Salon de Provence, la Ciotat, Vitrolles, Aix en Provence, Marignane et Aubagne se sont vus présenter le dispositif.

Au total, 143 structures associatives (53 sur Marseille et 90 Hors Marseille) sont venues assister à la présentation de la thématique « connaitre et mobiliser les sources de financements » ainsi que du dispositif en détails. Cela représente 181 personnes (71 Marseille et 110 Hors Marseille), avec une moyenne de présence par réunion de 23 personnes sur Marseille et presque 28 Hors Marseille. En lissant ces données on arrive à une moyenne de 18 personnes par réunions.

A la suite de ces réunions, l’objectif pour les associations est d’identifier leurs besoins et de nous retourner la fiche navette. Sur ces 143 clubs, 65 ont renvoyé ce document (14 sur Marseille et 51 hors Marseille). En lissant ces chiffres nous avons eu 45 % de retours.

Nous avons pu aider certaines associations de différentes façons.

 

Tout d’abord par l’organisation d’une réunion d’information sur Salon de Provence afin de présenter en partenariat avec les techniciens du Conseil Départemental, comment remplir le dossier de subvention 2016. Ensuite, nous avons rencontrés des associations qui avaient besoins de conseils, soit pour leur création ou bien par rapport à leurs projets. D’autres juste sur de l’information par rapport aux outils du CDOS (Tiers de confiance ou BasiCompta). Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’associations aidées grâce à ce dispositif.

L’objectif pour cette nouvelle année est de développer encore plus ce dispositif et d’essayer d’aider et d’accompagner encore le maximum d’associations souhaitant s’inscrire dans cette démarche.

Si des Comités Départementaux souhaitent présenter ce dispositif à leurs associations, lors de réunion ou bien lors d’une assemblée générale, n’hésitez pas à nous contacter.

         
         
Télécharger l'article du Treiz'Olympique N°59    

Accueil

retour

       
Aller en haut
Template by JoomlaShine