a

PASSEPORT VERS L'EMPLOI

Ce dispositif qui s’inscrit dans le champ partenarial de la Politique de la Ville pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations à l’embauche correspond à une des orientations prioritaires de l’Etat et de ses partenaires institutionnels dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale. 

Le Comité Départemental Olympique et Sportif y a été associé en raison de la confiance que les jeunes accordent au mouvement sportif, et de son savoir faire en terme d’organisation pour assurer la logistique et la coordination de ce dispositif entre les établissements scolaires et les entreprises.

Le sport est en effet un fort vecteur de cohésion sociale, grâce aux principes qu’il promeut fondés sur le respect, le dépassement de soi et l’apprentissage des règles.

Le CDOS était donc par son maillage territorial et son réseau la meilleure structure pour servir d’interface entre les structures accueillant des jeunes de milieux défavorisés et de toutes origines, Point Animation Priorité Emploi Jeunes du DSU Centre Ville de Marseille, Missions Locales, Ecole de la 2ème chance, ADDAP, Association Pour l’Emploi dans les Quartiers (APEQ), Education Nationale… et les entreprises publiques et privées participantes.

 Le dispositif « Passeport vers l’Emploi » se décline en 2 volets.

1. Simulations à l’entretien de recrutement

Le premier volet consiste à proposer à des jeunes en fin de parcours scolaire ou engagés dans une démarche de recherche d’emploi, un entraînement à l’entretien de recrutement, épreuve difficile que les jeunes redoutent. Cette simulation est organisée par les cadres des ressources humaines des différentes entreprises participantes : l’usine Coca-cola les Pennes Mirabeau, la Direction Commerciale de Coca-cola Entreprise,  la Fédération Départementale des Bâtiments et Travaux Publics, le Groupe ONET, la Régie des Transports Marseillais, la Direction Grand Public de La Poste ,  Aréva TA (filiale du groupe Aréva), la Direction Sud Méditerranée de Décathlon,

Bien entendu, celles-ci n’ont aucune obligation d’embauche ni de contrainte vis à

vis des jeunes stagiaires qu’elles accueillent, cela leur étant clairement indiqué.

2. Ouverture à l’option DP3

L’usine de production Coca-Cola les Pennes Mirabeau et la Direction Commerciale de Coca-Cola Entreprise, située à Vitrolles ont décidé de s’ouvrir dès la rentrée 2007 aux options Découverte Professionnelle 3 heures mise en place par l’Education Nationale. Cette option consiste à permettre à des collégiens volontaires, de découvrir les locaux et les métiers qui sont proposés par une entreprise telle que Coca-Cola.

Les élèves sont pris en charge à leur arrivée par le Directeur ou un cadre des Ressources Humaines de l’entreprise, celui-ci effectue avec eux une visite des installations, leur présente l’ensemble des métiers que l’on peut rencontrer et enfin des échanges sont organisés entre les salariés et les collégiens.

 

 

logo pref

coca

fdration du btp 13 logo opm 4 couleurs

rtm

la poste arva

logo dcathlon

retour-orange

Aller en haut
Template by JoomlaShine