Ethique et Féminisation

Arrêtons les violences

La Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) élabore des outils de formations pour tous les professionnels avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels. Ces kits pédagogiques se composent de courts-métrages et livrets d’accompagnement, fiches réflexes spécifiques à certaines professions, etc. Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de la sécurité, de la justice, etc. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.

protéger les pratiquants

Ce module est destiné au grand public (sportifs et sportives, parents, bénévoles, encadrants…). Il a pour objectif de sensibiliser le public à toutes les formes de violences et de donner des repères essentiels pour mieux comprendre et identifier les situations de violence, adopter les bons comportements et pouvoir agir en cas de suspicion ou d’actes de violence rencontrés. Ce module a été conçu en lien avec le CREPS de Bourgogne-France-Comté et la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Ses contenus sont issus des travaux du comité éditorial chargé d’élaborer un plan national de formation sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le sport avec des partenaires institutionnels et associatifs du mouvement sportif, des politiques de prévention et de la formation professionnelle.

Club des 300

Le CROS Région Sud, aux côtés des CDOS des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84), sont heureux d’annoncer la sélection des 20 femmes qui intégreront la 1ère promotion du Club des 300 en Région Sud, un programme pour accompagner les femmes vers des postes a responsabilité au sein du Mouvement sportif.
Lancé cet été, l’appel à candidatures a suscité un véritable engouement avec 84 dossiers reçus. Un comité de sélection, composé de représentants de chaque structure, s’est réuni pour examiner les candidatures et garantir une évaluation à la fois juste et alignée avec les objectifs du programme.
Au-delà des parcours et des expériences, la sélection a mis en lumière la volonté des candidates de s’inscrire dans une démarche durable, en cohérence avec l’ambition du projet : promouvoir un engagement fort et pérenne, au service du développement du sport régional.
À l’issue de ce processus, 20 femmes rejoignent cette aventure. Issues de disciplines variées, elles reflètent la richesse, la diversité et l’énergie qui animent le Mouvement sportif régional.
Nous saluons l’engagement et l’implication de toutes les candidates. C’est avec fierté que nous accompagnerons ces 20 femmes, au cœur du Mouvement sportif ❤️, dans un parcours qui contribuera à façonner un sport régional plus paritaire et plus inclusif.