Retour sur la deuxième édition de « Sport 100 % Nature » à Saint-Chamas.
Dimanche 12 octobre, de 11h à 17h30, la plage des Cabassons à Saint-Chamas a accueilli la 2ᵉ édition de « Sport 100 % Nature ». Cet événement festif, familial et gratuit est organisé par le Département des Bouches-du-Rhône. Une journée placée sous le signe de la découverte et de la sensibilisation aux bons gestes afin de préserver nos espaces naturels.
Plus d’une vingtaine de partenaires, gestionnaires de sites, associations environnementales et comités sportifs étaient présents. Leur but était de partager leurs expertises, faire découvrir la richesse de la biodiversité locale et proposer de nombreuses animations : démonstrations, activités ludiques, stands pédagogiques et initiations sportives.
Le CDOS 13 mobilisé pour un sport plus inclusif et responsable
Cette année encore, le CDOS 13 a joué un rôle actif au cœur de cet événement en proposant deux actions fortes :
Tours de joëlette
Nos équipes ont permis au public de tester la joëlette. C’est un fauteuil tout-terrain adapté pour faire découvrir cette pratique inclusive. Les visiteurs étaient sensibilisés à l’accessibilité des activités sport-nature. Ces temps d’échange et de découverte ont rencontré un franc succès auprès des familles et des visiteurs.
Questionnaire RSO
Dans la continuité de notre démarche d’accompagnement des clubs et partenaires, nous avons également animé un questionnaire sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
Nos Objectifs étaient les suivants :
- sensibiliser les participants aux enjeux du sport durable,
- identifier les attentes du public,
- recueillir des pistes d’amélioration pour des événements toujours plus écoresponsables.
Les retours ont été nombreux et précieux. Ils renforcent notre volonté de poursuivre nos actions autour du développement durable et de l’accessibilité pour tous.
Une journée tournée vers le sport-nature et la découverteTout au long de l’événement, petits et grands ont pu s’initier à une variété d’activités sportives respectueuses de l’environnement, sur terre comme en mer : paddle, aviron, canoë-kayak, escalade, VTT, course d’orientation…
Certaines activités étaient également adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles illustraient l’engagement collectif pour un sport réellement ouvert à tous.


