Sport responsable : Le Ministère des Sports mobilise clubs et grands événements

Le Ministère des Sports impulse une dynamique éco responsable avec sa charte des quinze engagements. L’instance souhaite à travers ce projet promouvoir un sport plus durable, inclusif et responsable. Le Comité Départemental Olympique et Sportif 13 (CDOS13), signataire de la charte, organise la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

Le Comité Départemental Olympique et Sportif 13 (CDOS13) fédère 4400 clubs. Et il met en lumière les valeurs du sport. En ce sens, il a signé la charte des quinze engagements. Cette dernière a été mise en place par le Ministère des Sports. Les engagements sont éco responsables pour l’organisation d’événements sportifs. Les plus de 150 signataires doivent suivre une feuille de route claire créée par le Ministère des Sports et World Wildlife Fund (WWF). C’est un dispositif de suivi pour mesurer des progrès sur quatre ans. 

Concrètement, la charte est une charte d’engagement volontaire ouverte à tout organisateur d’événement respectant les conditions d’adhésion et qui s’engage à évaluer le niveau d’atteinte des objectifs selon le guide d’accompagnement à l’évaluation de la charte et à publier un rapport intermédiaire à N +2 et un rapport globale ) N +4. 

La charte des 15 engagements s’articule autour d’axes forts comme l’environnement. Elle exige des mesures fortes dans ce domaine et demande la suppression de 95% des trajets en avion réalisables en moins de cinq heures porte à porte par d’autres moyens en transports. 

Si l’environnement est important pour le Ministère des Sports, l’instance veut aussi agir pour une économie plus responsable. En effet, dans la charte des 15 engagements, elle souhaite que les signataires choisissent une politique d’achats responsables opérationnels sur l’ensemble des familles d’achats stratégiques. 

Conscient de l’impact du sport sur les enjeux sociétaux, le Ministère des Sports veut lutter contre les discriminations. C’est pourquoi il inscrit dans la charte des 15 engagements un programme d’actions contribuant à la construction d’une société plus inclusive. 

L’instance provençale connaît l’importance des bénévoles dans le développement du sport. C’est pourquoi le Ministère des Sports inscrit dans sa charte des 15 engagements un programme d’actions dédié à la gestion responsable des bénévoles et des volontaires. 

Les signataires de cette charge sont des clubs sportifs jouissant d’une belle réputation sur le territoire des Bouches-du-Rhône. C’est le cas de l’Olympique de Marseille. Ce club mène plusieurs actions au travers de sa fondation 13e Homme. Il y a aussi des événements sportifs importants sur le territoire français comme le Tour de France ou encore Roland-Garros. 

Pour le CDOS 13, l’un des plus grands moments de l’année est la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cet événement est signataire de la Charte de 15 engagements. La SOP est organisée en partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport. L’événement se tiendra d’ailleurs au Campus Luminy de Marseille. C’est un cadre situé en pleine nature.

partagez cet article :