Les Associations Sportives sausettoises étaient conviées par la Mairie pour célébrer la Journée Olympique 2024 à travers une « Olympiade des Enfants ».

 

C’est effectivement le 23 juin 1894 que le Comité International Olympique (CIO) fut créé par le baron Pierre de Coubertin entourés de ses amis sportifs à l’occasion du premier Congrès Olympique organisé à Paris à la Sorbonne sous l’égide de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques. Ils lançaient la rénovation des Jeux Olympiques qui devait aboutir aux 1ers Jeux Olympiques des temps modernes en 1896 à Athènes, suivis de beaucoup d’autres jusqu’à ceux de cette année 2024 à Paris.

 

 

                                           

    Logo : Union des Sociétés Françaises                            1er Congrès Olympique à la Sorbonne à Paris

    des Sports Athlétiques

 

Ce 23 juin 2024, il n’était plus question de rénovation des Jeux Olympiques ou de CIO mais plus simplement d’offrir la possibilité aux jeunes filles et garçons de la commune de Sausset les Pins de s’essayer aux nombreuses disciplines sportives proposées par les associations sportives locales.

Ateliers de Badminton, de Basket ball, de Football, de Handball, de Judo, de Musculation ont présenté leurs activités pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

        

 

                                                     

                                                                                                                           

                                                                                                           

Cette journée placée sous le patronage de la Mairie et de son Maire Monsieur Maxime MARCHAND s’est trouvé une Marraine particulièrement talentueuse en la personne de la judokate Lucie DECOSSE.

Cette dernière, multiple Championne de France, d’Europe, du Monde et médaillée olympique d’argent en 2008 à Pékin et d’or en 2012 à Londres fait partie du gratin international du Sport et plus particulièrement du Judo.

Ces nombreuses distinctions ne l’empêchent jamais de se mettre à la disposition des enfants et de leur témoigner toute l’attention qu’ils méritent. Une Championne en OR…

                                    

 

 

La salle de sports municipale n’a pas désempli de l’après-midi et l’ensemble des participant(e)s étaient tout à la fois sous le charme des pratiques sportives présentées par les clubs locaux et de Lucie DECOSSE Marraine Saussettoise d’un jour. Cette sympathique manifestation a pu être organisée grâce à l’engagement des agents municipaux, en particulier de la Direction des Sports, sous la conduite de leur Adjoint aux Sports Anthony BICCHERAI, et des clubs sportifs.

        

 

 

                                   

 

 

 

 

Au-delà de ce dimanche olympique particulièrement bien réussi, c’est toute la ville de Sausset les Pins qui a hissé le drapeau olympique sur ses ronds-points et qui s’est paré des mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques, OLY et PARA. Ces dernières se sont récemment promenées sur quelques sites remarquables de Sausset les Pins pour le plus grand bonheur des habitant(e)s.