Un dessin animé pour petits et grands, pour expliquer l'olympisme & ses valeurs :

Excellence, Amitié, Respect!

 

Qu'est-ce que l'Olympisme ?

« L’Olympisme est une philosophie de vie, combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »

L'Olympisme dépasse largement le cadre des Jeux. Ses valeurs sont autant de bonnes ondes à insuffler aux Jeux de Paris 2024 et à la France en général.

                                                                                                                   

La Charte olympique en résume le propos dans son préambule :

« L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »
 

Quelles sont les valeurs de l'Olympisme ?

Aujourd’hui, l’Olympisme s’articule autour de trois valeurs fondamentales :

L’excellence consiste à donner le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer, progresser par rapport à des objectifs que l’on s’est fixés, s’efforcer de se dépasser au quotidien.

L’amitié doit conduire à bâtir un monde meilleur et plus paisible grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme. Considérer le sport comme instrument visant une meilleure compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier, malgré les différences.

Le respect : derrière cette valeur, se distingue la volonté de se respecter, respecter son corps, respecter les autres et les règles ainsi que l’environnement. Dans le cadre du sport, le respect va de pair avec le fair-play et la lutte contre le dopage ou tout autre comportement contraire à l’éthique.

 

Les symboles de l’Olympisme

Chacune de ces trois valeurs trouve son expression dans l’un ou l’autre des symboles de l’Olympisme et du mouvement olympique.

La devise des Jeux, « Citius, Altius, Fortius », exprime l’excellence. Elle encourage les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. La flamme symbolise l’amitié entre les peuples, avec son relais parcourant de nombreux pays dans le monde. Les anneaux, eux, représentent le respect, réunissant toutes les nations et les cinq continents sans discrimination.

         © Philippe MILLEREAU

Anecdote : C'est officiellement à un religieux, l'évêque de Pennsylvanie, que l’Olympisme a emprunté son credo, déclamé et affiché lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques : « Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».  

Devenu « L’important c’est de participer » pour la vox populi, ce credo a fait l’objet d’une réelle appropriation publique, qui témoigne de la diffusion des valeurs olympiques, ici le désintéressement dans l’accomplissement de l’acte sportif.

 

Dates clés

1904 : Pour la première fois, on met en jeu des médailles d’or, d’argent et de bronze, pour récompenser les trois premières places.

1912 : L’évènement devient universel : les cinq continents sont représentés.

1920 : Deux symboles font leur apparition:

-le drapeau olympique, qui avec ses anneaux, représente l’ensemble des continents en harmonie et symbolise l’universalité des Jeux,

-le serment olympique, prêté par un athlète (l’escrimeur belge Victor Boin) au nom de tous les compétiteurs.
« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport »

1924 : (JO Paris) La devise olympique : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) est introduite.

1928 : Ces Jeux virent pour la première fois l’allumage de la flamme olympique, qui voyagea à travers l’Europe depuis Athènes, berceau de l’olympisme. Le défilé des délégations lors de la cérémonie d’ouverture fut conduit pour la première fois par la Grèce : ce protocole sera dorénavant toujours respecté.

 

L'histoire de la trêve olympique

Instaurée dès les premiers Jeux Olympiques antiques en 776 avant J.-C., relancée par le Comité International Olympique au début des années 1990 avec l'appui des Nations Unies, la Trêve olympique, qui appelle à cesser tous les conflits dans le monde durant les Jeux, est un moment fort renouvelé tous les deux ans.

Les Jeux Olympiques sont considérés comme l’évènement sportif le plus important du monde, considérés comme une métaphore de la coopération internationale, ils représentent le plus haut niveau d’accomplissement, l’excellence, concrétisant ainsi l’objectif du mouvement olympique : être un modèle pour la paix, montrer la voie du sport pour l’épanouissement individuel et collectif.

 

Sources : www.franceolympique.com
             www.olympic.org