Samedi dernier (24 août) la famille de l'athlétisme provençal a perdu un de ses plus nobles et généreux serviteurs.
Après 4 longues années de combat courageux contre la maladie, Robert Giraud s'en est allé à 75 ans laissant un grand vide dans le monde des compétitions régionales.
Instigateur en 1975, avec son frère André (devenu en 2016 et au terme d'un long parcours dans les instances fédérales, Président de la Fédération Française d'Athlétisme), de la section d'athlétisme de la SCO Ste Marguerite, Robert fait partie de la bande d'aventurier ayant osé mettre en place en 1979 une course pédestre reliant Marseille à Cassis en passant par le col de la Gineste !
Devenue, 45 ans plus tard, une des plus grandes classiques françaises de course sur route, Marseille-Cassis comptait toujours Robert Giraud dans son comité d'organisation en sa qualité de chef-juge à l'arrivée.
Mais, au-delà de ces responsabilités, Robert était surtout devenu, au fil des ans et des dizaines de compétitions sur piste supervisées, une des personnalités les plus respectées parmi les officiels œuvrant à l'organisation des compétitions régionales et départementales.
Fort d'une expérience pluridécennale démarrée dans ses jeunes années en tant que lanceur de disque et de marteau, il avait étendu son champ de compétence à la préparation des jeunes athlètes, pour finir à la préparation et l'organisation des compétitions sur piste, où il officiait également en tant que juge-arbitre.
Figure débonnaire et passionnée du monde de l'athlétisme provençal, Robert impressionnait par sa modestie et sa volonté de transmission et restera à tout jamais un exemple pour les jeunes générations d'officiels œuvrant sur les pistes de notre région. Pour ses compétences, sa disponibilité et, surtout, sa gentillesse, assurément il nous manquera beaucoup.