Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, Chers partenaires, Chers amis,

En cette fin de mandature, il m'appartient de vous rendre compte de la gestion de notre association.

Je m'attacherai dans ce rapport moral à évoquer une fin de saison et une mandature bien singulière qui débuta avec le COVID et son cortège de restrictions et de craintes, et, au cours de laquelle, rien ne nous aura été épargné, ni l'ignominie et le scandale au travers de la déchéance de notre trésorier, les révélations de l'existence de violence dans notre sport et leur médiatisation, ni la désorganisation en lien avec la fermeture du Pôle France et celle du club Massilia Olympic Gym, ni la déception  liée aux résultats  lors des JO de Paris.

Tumultueuse, déstabilisante, décourageante sont les trois mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cette période qui ne nous a pas empêchée, durant ces quatre dernières années, de mener nos activités tout en nous attachant à placer, irrémédiablement, l'éthique, la sécurité et l'accompagnement de nos adhérents au cœur de nos projets.

Je remercie tous ceux qui m'ont accompagnée sur ce chemin parfois difficile :

Leur engagement sans faille à mes côtés nous a permis de surmonter les obstacles, moderniser et restructurer notre comité et m’autoriser, in fine à vous présenter un bilan largement positif.

Ce bilan, je le partage volontiers avec vous, les représentants des associations affiliées,  car il est aussi le vôtre. N'oublions jamais que les membres du comité directeur sont (ou ont été) des techniciens et des dirigeants impliqués, comme vous, dans la gestion de structures ou de disciplines disparates mais, restent tous confrontés aux mêmes difficultés. Cette hétérogénéité, au sein d'une même entité, est l'occasion d'un formidable partage d'expériences qui initie des débats précieux, parfois un peu houleux mais toujours conviviaux. Ceux-ci permettent au comité de ne pas perdre son ancrage sur le terrain et rester au plus près de vos préoccupations et vos réussites. Je vous remercie tous pour votre engagement au service de la gymnastique et de nos licenciés !

Au niveau des licences

Nous comptabilisons, en fin de saison, 7630 licences. Un chiffre équivalent à celui de l'an passé mais qui représente tout de même un gain de 1350 licences sur l'olympiade.

Nul doute que sans la défection du Parkour et la fermeture d'un club marseillais, nous aurions atteint l'objectif de 8 000 licenciés.

Au niveau des activités proposées

Les animations : toutes les activités que nous avons proposées, de l'opération Vital Sport aux regroupements de gymnastes en passant par les étapes de la tournée terre de jeux ou nos animas GYM ou GR, l'Open GAM GAF et GR et le Noël de la Baby Gym … ont, toutes, sans exception, rencontré un vif succès notamment l'Open GA que nous sommes désormais contraints d'organiser sur 3 jours.

Les compétitions : Si nous pouvons nous satisfaire de la stabilité du nombre de nos compétiteurs, malgré une légère baisse du nombre de licences standard, et féliciter tous les clubs qui se sont mobilisés, parfois au pied levé pour accueillir toutes les compétitions programmées, il nous faut constater que les difficultés liées à l'organisation restent préoccupantes (manque de candidatures notamment en GAM et GAF, le retrait, par les municipalités, de l'accord d'occupation de la salle parfois même à quelques jours de la compétition ou le coût du transport du matériel GYMNOVA qui en limite le nombre d'utilisations).

L'accompagnement des dirigeants : Si le séminaire organisé en septembre a connu un franc succès et semble répondre à un besoin d’accompagnement, celui prévu le 25 mai a été annulé faute de participants. Toutefois, nous avons observé une demande plus forte d'accompagnement individualisé sans que cela se concrétise forcément par une adhésion à Quali Club.

Au niveau financier

Le compte de résultat 2023 présente à la clôture, un excédent de 3 255€. Ce fut une année atypique sur le plan financier en raison de l'organisation du Championnat de France ainsi que notre réponse au marché proposé par le Conseil Départemental. Deux actions exceptionnelles qui justifient l'écart entre le réalisé et le prévisionnel.

Le secteur animations/compétitions est déficitaire de près de 10 000 €.

Le reste des charges et produits restent stables et contenus malgré une baisse de la subvention ANS pour la troisième année consécutive.

Ce bilan serait largement incomplet si je ne soulignais pas l'intérêt, la confiance et le soutien que nous témoignent

  • Le Conseil départemental à travers la convention qu'il a signé avec la fédération, les subventions accordées à notre fonctionnement, ainsi qu'à l’organisation du Championnat de France et la tournée Terre de jeux pour laquelle il nous sollicite régulièrement.
  • La Fédération Française de Gymnastique à travers son contrat d'Objectif Territorial et l'aide exceptionnelle accordée à l'organisation du Championnat de France.
  • Le CDOS et le Comité Régional Région Sud dont je salue la présence des deux présidents.
  • Nos partenaires privés : Les sociétés TEAMSHOP, PASSION GYM et PHOTOFOR présents sur toutes nos compétitions et nos AG

Aujourd'hui, nous clôturons un chapitre de notre histoire et nous apprêtons à en écrire un autre qui, n'en doutons pas, nous réservera sa part d'inconnu et de surprise mais sera surtout synonyme de changement.

Avec, au mois de novembre, le renouvellement des instances fédérales auxquelles vous allez pouvoir participer directement. Puis au mois de février, celles du comité régional sous la forme, pour la première fois, d’un scrutin de liste et dans quelques instants, celles de votre comité départemental.

Autant de modifications rendent l’avenir imprévisible tant sur le plan des politiques sportives, dont les évolutions restent à préciser, que sur le plan relationnel en raison du remplacement d’un grand nombre d’interlocuteurs. Elles auront sans nul doute une incidence sur le plan organisationnel et financier.

Restons optimistes et rappelons-nous que, de toute difficulté peut naître une opportunité, et mettons tout en œuvre pour rendre l’avenir possible faute de pouvoir le prédire.

 

                                                                                                                                                                                                                                  La Présidente

 Chantal GAMBI